Les terrariums de plantes :
très peu d'arrosage et tolérant

Très peu d'arrosage

Les plantes d'intérieur nécessitent généralement un arrosage par semaine. Dans nos appartements ou maisons, où l'air est plutôt chaud et sec, oublier l'arrosage devient vite fatal.

Dans un bocal fermé, l'humidité est maintenue. Les plantes transpirent. L'eau condense sur les parois, et revient à la terre. L'arrosage n'est pas chaque semaine, mais après quelques mois.

Et l'oxygène? Les plantes produisent l'oxygène qu'elles respirent par la photosynthèse. Le seul besoin de ces écosystèmes quasi autonomes est la lumière.

Evidemment, ce n'est possible qu'avec des plantes qui ont besoin d'un climat tropical humide.​ Ce système est loin d'être nouveau, il a été abondamment utilisé au XIXème siècle pour importer les plantes exotiques pendant les semaines ou mois de transport maritime.

condensation sur le verre d'un terrarium de plantes
plantes dans un terrarium

Tolérant !

 

L'arrosage est au bout de quelques mois. Mais quand arroser ?
 
Tant que la terre et les mousses sont humides, il n'y a rien à faire. Cette humidité est visuelle : la terre est foncée, les mousses sont bien vertes. S'il y a le moindre doute, il suffit de toucher !
Et quelle quantité d'eau ajouter ?
 
Mieux vaut trop peu que trop. Et c'est d'autant plus vrai que ce que vous ajoutez ne risque pas s'évaporer rapidement, comme pour des plantes en pot. Dans le doute, re-contrôlez l'humidité un mois après votre arrosage. S'il faut à nouveau arroser après un mois, vous pourrez augmenter un peu la quantité d'eau.
Au delà de limiter les arrosages, ces terrariums fermés sont aussi beaucoup plus tolérants pour ceux qui n'ont pas la main verte : la courbe d'humidité étant quasiment plate, cela laisse beaucoup plus de temps pour interpréter d'éventuels signes de manque d'eau...
Ce principe fonctionne pour tous les terrariums quels qu'ils soient, petits ou grands. C'est un double avantage. Le verre focalise les regards sur les plantes, présentées telles des œuvres sous cloche. Et en plus il permet très peu d'entretien et rend ces plantes accessibles à ceux qui n'ont pas la main verte.

Voir nos terrariums.
Terrariums de plante de toutes tailles